Baptême

Le baptême est la pierre de fondation de toute la vie chrétienne. Le sacrement du baptême est la porte d’entrée dans la vie chrétienne. Le jour de notre baptême nous devenons membres de l’Eglise et enfants de Dieu.

Le baptême peut être reçus à toute âge.

* Contact pour les inscriptions

0 - 3ans

3-7ans

Pour préparer le baptême des enfants nouveau-nés ou des enfants tout-petits (avant l’âge de l’école maternelle), prenez rendez-vous à l’accueil de la paroisse pour l’inscription. Comptez deux mois avant la date souhaitée.

Pour la préparation, les parents sont invités à participer à la journée de préparation au baptême (Un Dimanche de 10h à 16h), et à une soirée de préparation de la cérémonie. Il est possible de préparer le baptême sur la paroisse et de faire célébrer le baptême dans une autre paroisse.

Pour préparer les enfants dans cette tranche d’âge, la paroisse organise une préparation en inscrivant l’enfant aux rencontres de l’éveil à la foi. L’enfant étant plus grand, il est important de préparer l’enfant à son baptême par l’Eveil à la foi.

Pour la préparation, les parents sont invités à participer à la journée de préparation au baptême (Un Dimanche de 10h à 16h), et à une soirée de préparation de la cérémonie. La paroisse propose une date en fin d’année scolaire pour le baptême des enfants participants à l’éveil à la foi.

7-11ans

11-18ans

La préparation au baptême des enfants en classe de CE2, CM1 et CM2 se fait dans le cadre du catéchisme. Les parents inscrivent leurs enfants auprès des responsables du catéchisme. La préparation se fait habituellement sur deux ans et les enfants sont baptisés lors de la messe de Pâques.

La préparation au sacrement du baptême se prépare, pour les collégiens et les lycéens, dans le cadre de l’aumônerie. Les baptêmes d’adolescents sont généralement célébrés au cours de la messe de la nuit de Pâques.

Adultes

Chaque année, des adultes se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et communion eucharistique. N’hésitez pas à rencontrer le curé de la paroisse lors de la permanence au 52 avenue Jules Ferry, les vendredis de 17h30 à 19h (sans rendez-vous) ou à vous adresser l’accueil du secrétariat.

Responsable préparation adulte au baptême Gisèle Lozingot : gisloz51@gmail.com

Les commentaires sont fermés.